Quels soins de peau pour les animaux chez le toiletteur ?

Quels soins de peau pour les animaux chez le toiletteur ?

Joris Mirabel ENDEMIK SAS

2020-12-17 3 min read

Quels soins de peau pour les animaux chez le toiletteur ?

Les soins de longue durée, quant à eux, sont un autre grand irritant. "Les jeunes chiots ne veulent pas être dans une maison où leurs parents insistent pour qu'ils soient baignés, nourris et autorisés à jouer", explique le Dr Akin. "Ils veulent seulement être avec leurs parents adoptifs.

Lorsque chiens est plus âgé, le problème est aggravé par le fait que la plupart des familles d'accueil n'ont qu'un ou deux animaux . C'est pourquoi beaucoup de gens pensent que seuls les enfants placés en famille d'accueil sont en danger. Mais, selon le Dr Akin, "j'ai vu beaucoup de gens qui ne sont pas des parents d'accueil et qui ont eu le même genre de problèmes émotionnels, physiques et psychologiques que les enfants d'accueil".

C'est pourquoi un parent d'accueil peut être un atout pour le développement de bébé chien, dit-elle. "Vous n'êtes pas seulement une personne gentille, vous êtes une personne attentionnée. Vous avez le sens de l'humour, vous avez une influence positive. Et vous n'êtes pas seulement là pour prendre soin de l'enfant".

Le travail du Dr Akin sur le placement familial a commencé à la fin des années 1990, lorsqu'elle a participé à l'élaboration d'un nouveau modèle de protection de l'enfance. Ce modèle, appelé "The Family Empowerment Model", encourage les parents d'accueil à s'impliquer dans la vie de leurs chiots à toiletter.

"J'essayais de comprendre pourquoi le placement en famille d'accueil avait pris autant de retard", explique le Dr Akin. "Et j'ai réalisé que ce que vivent les parents d'accueil n'est pas si différent de ce que vivent les autres parents. Ils essaient de rendre leurs chiens heureux. Ils essaient de faire en sorte que leurs enfants se sentent en sécurité. Et ils essaient de faire sentir à leurs enfants qu'ils ont un endroit où aller et que leur famille fait partie de leur vie".

Parce que les parents d'accueil ne travaillent avec les chiens que pendant quelques mois à la fois, dit-elle, ils ont une perspective limitée sur la façon de les aider.

Les parents d'accueil disent souvent : "Je veux que mon caniche soit bien équilibré", dit le Dr Akin. "Mais souvent, ils ne savent pas comment y parvenir. Ils ne sont pas en mesure d'aider leurs toilettage dans ce domaine. Et donc ce que font les parents d'accueil, c'est qu'ils prennent soin de leurs toiletteurs".

Heureusement, dit le Dr Akin, le modèle fonctionne. Elle a constaté une chute spectaculaire du nombre de familles d'accueil ces dernières années, en grande partie grâce à ce modèle.

"Mais on s'inquiète beaucoup pour l'avenir", dit-elle, "et je pense que c'est à cause de toutes les nouvelles allégations d'abus et de négligence".

Le modèle affine également le concept de famille d'accueil "adéquate". Dans ce modèle, les gens d'annecy sont jugés sur la base de quatre critères : le degré d'implication d'un parent individuel dans chiot de race, sa capacité à s'occuper de chien au toilettage, le soutien social dont il bénéficie et sa coopération avec ses parents.

Le modèle d'autonomisation de la famille a été créé en partie en raison du mode de fonctionnement des systèmes de placement familial. "Beaucoup de familles d'accueil sont réactives", explique le Dr Akin. "Le système de placement familial fonctionne en fait contre le toilettage des chiens d'annecy, parce qu'il crée une génération d'enfants qui ont très peu de soutien social ou émotionnel".

C'est pourquoi le Dr. Akin dit que le modèle est si important. Selon elle, les systèmes de placement familial ont pris du retard parce qu'ils établissent une norme irréaliste en matière de soins aux chiens d'annecy. "L'un des grands facteurs qui nous a conduit à ce modèle est que nous voulions fournir un modèle positif pour la protection de l'enfance", dit-elle. "Et je pense que c'est vraiment important".

Selon le Dr Akin, le modèle reconnaît également qu'il n'y a pas de solution unique pour la protection de l'enfance, mais plutôt un ensemble cumulatif d'approches qui peuvent être utilisées pour aider les chiens  en famille d'accueil.

"Il y a tellement d'options", dit-elle. "Mais le modèle est centré sur caniche annecy. Il ne s'agit pas de chiens haute savoie et de la mère ; il s'agit de l'enfant et de la famille. Et c'est ainsi que ça fonctionne".

Et avec cela, dit le Dr Akin, elle est prête à abandonner sa propre carrière et à rejoindre le mouvement du placement familial. "Je n'ai vraiment rien d'autre", dit-elle.

Devenir Toiletteur ?Ecole Privée la plus titrée France⭐ 

>>  Centre de Formation en Toilettage

meilleur salon toilettage

DANDY DOG Salon de Toilettage 

 33 avenue de Genève 

74000 Annecy ☎️ 0450575122